Prosopographie du pouvoir québécois

25 novembre 2015

Dix des 37 personnes les plus dominantes au Québec ont occupé un poste au CA de la Banque Nationale et sept sur 37 ont occupé un poste au CA de Power Corporation, rapporte une étude de l’IRIS.

L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) affirme que 37 personnes représentent le « coeur du système économique » du Québec; un système de réseaux, d’influence et de décisions qu’il décrit dans son rapport « Interconnexions ».

Par exemple, selon cette publication de l’IRIS, « le cercle des Desmarais et les liens entourant Power Corporation et la Financière Power ont une proximité évidente du fait de leurs actionnaires principaux (les Desmarais). Mais ces entreprises partagent également plusieurs liens entre membres centraux des CA de Bombardier, de Transcontinental et de la Banque de Montréal ».

L’IRIS précise avoir analysé la composition des CA des entreprises cotées en bourse au Québec pour la période de 2004 à 2012 et « repéré 37 individus centraux dans le réseau des entreprises du Québec qui se démarquaient par leur nombre élevé de contacts ainsi par leur proximité et leur intermédiarité avec d’autres personnes ».

Prise du contrôle de l’État par le monde des affaires

De plus, l’IRIS ajoute avoir observé « un phénomène de portes tournantes entre le public et le privé ».

Sur les 37 administrateurs, 16 auraient « occupé dans le passé des fonctions dans l’appareil étatique, soit à titre de cadre, de fonctionnaire ou d’élu ». Selon, l’IRIS, « cela permettrait d’expliquer en partie comment des pratiques du secteur privé ont été importées à l’intérieur du secteur public ».

Répartition femmes-hommes du pouvoir

L’IRIS ne manque pas de souligner avec raison que seulement six femmes, sur 37 personnes, font partie de la composition du pouvoir réel au Québec.