Les administratrices gagnent du terrain

23 novembre 2015

Des femmes occuperaient désormais 18,8 % des sièges de conseil d’administration des entreprises du classement Fortune 1000 qui sont utilisées pour former l’indice GDI sur la diversité des sexes (pour Gender Diversity Index en langue anglaise).

Aux États-Unis, la campagne nationale 2020 Women on Boards dévoile les résultats 2015 de son indice de la diversité des sexes (Gender Diversity Index, GDI), qui surveille depuis 2011 les progrès dans le nombre de femmes qui occupent des postes d’administratrices, avec le classement Fortune 1000 de 2010 comme base comparative. 2020 Women on Boards rappelle que son objectif est de contribuer à accroître le pourcentage des sièges administratifs occupés par des femmes à 20 % d’ici 2020.

Ainsi, en 2015, sur un échantillon de 842 entreprises qui se sont maintenues au classement Fortune 1000 depuis 2010, le pourcentage de sièges administratifs occupés par des femmes aurait augmenté de 1,1 point de pourcentage, par rapport à 17,7 % en 2014, ainsi que de 4,2 points de pourcentage depuis 2011, alors qu’il s’élevait à 14,6 %.

En chiffres absolus, le gain des femmes aurait été de 75 sièges administratifs en 2015, soit une augmentation par rapport au gain de 52 sièges qui avait été accompli en 2014.

Par contre, le pourcentage d’entreprises de la liste qui n’auraient encore aucune femme administratrice atteindrait toujours 9 %, contre 11 % en 2014. L’organisme de sensibilisation mentionne que sa recherche démontre que les entreprises qui sont exclues de la liste Fortune 1000 après y avoir été incluses avaient la plupart du temps une seule ou aucune femme sur leur CA. À l’opposé, celles avec une diversité des sexes seraient plus durables.