La Grande-Bretagne pourrait aller de l’avant

25 septembre 2015
Dominique Lemoine

Le gouvernement britannique pourrait proposer une loi qui obligerait les entreprises de plus de 250 employés à rendre public l’écart de rémunération entre leurs employés et leurs employées.

C’est ce que fait remarquer sur son blogue Ivan Tchotourian, qui est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, sur la base d’un article du site Director qui a été publié en juillet. Son blogue est consacré au gouvernement d’entreprise comparé et à la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Selon cet article, l’objectif officiel du gouvernement britannique actuel serait de faire pression sur ces entreprises pour éliminer de manière définitive et en une seule génération l’écart de rémunération en fonction des sexes au sein des forces de travail des entreprises.

Une certaine opposition se serait déjà fait entendre. Par exemple, l’Institute of Directors (administrateurs) aurait soutenu partager l’ambition du gouvernement d’éliminer cet écart, mais aurait aussi ajouté que la publication d’écarts moyens pourrait produire de l’information « trompeuse ».

Par contre, la conseillère principale de l’Institute of Directors en matière de diversité aurait laissé entendre qu’il faut s’assurer que la présence accrue des femmes sur les conseils d’administration soit durable et qu’elle ne soit pas que l’objet d’un geste politique symbolique.

Lire aussi :

Ivan Tchotourian pointe du doigt le « court-termisme » ›››

Partenaires :