Un peu plus de femmes dans les conseils d’administration

24 septembre 2015
Dominique Lemoine

Les conseils d’administration des cinquante plus grandes entreprises du Québec inscrites à la Bourse du TSX se féminisent, selon l’IGOPP.

L’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP) et Spencer Stuart ont publié l’édition 2014 leur étude conjointe au sujet des pratiques et des tendances des conseils d’administration au Québec.

L’étude révèlerait qu’environ 20 % des administrateurs des plus grandes entreprises du Québec en 2013 étaient des femmes, contre une proportion de 14 % en 2007.

« Les fonctions clés au sein des conseils d’administration sont très largement occupés par des hommes. Cependant, le nombre de femmes administratrices augmente selon la taille de l’entreprise », explique l’IGOPP.

Le rythme de rattrapage ne serait justement pas très rapide. En 2013, seulement 40 % des nouveaux administrateurs auraient été des femmes, pour un total de 17, contre 26 hommes. En tout donc, 43 nouveaux administrateurs auraient accédé à un siège administratif au cours de l’année 2013.

Lire aussi :

Des objectifs précis pour le CA, mais peu pour la haute direction ›››

En attendant le passage de la parole aux actes ›››

Faire de la place ou ajouter de la place autour de la table? ›››

Partenaires :