Des objectifs précis pour le CA, mais peu pour la haute direction

2015-05-05
Dominique Lemoine

Environ 38 % des entreprises qui composent le S&P/TSX 60 et qui ont divulgué, au cours des quatre premiers mois de 2015, une approche en matière de diversité des sexes au sein des conseils d’administration et de la haute direction se sont engagées à travailler sur une mixité accrue.

Louise Champoux-Paillé, dans sa deuxième étude (publiée le 4 mai 2015) sur les divulgations en matière de parité au sein des CA qui sont présentées dans les circulaires de la direction, mentionne que du 1er janvier au 30 avril 2015, 38 % des divulgations comprenaient des politiques dites de diversité qui incluaient des objectifs précis pour les conseils d’administration.

Cependant, « en ce qui a trait à la haute direction, les objectifs se font plus rares, ce qui est inquiétant pour un changement durable », soutient l’administratrice de sociétés, qui prévoit répéter à tous les trimestres cet exercice d’analyse des divulgations obligatoires en vertu du Règlement 58-101 sur l’information en matière de pratiques de gouvernement d’entreprise.

Sur la base de sa plus récente analyse, Louise Champoux-Paillé constate que les femmes ont représenté depuis le début de l’année 2015 près de 40 % des nouvelles candidatures proposées pour combler des postes d’administrateur(trice) vacants, un rythme dont le défi serait d’être au minimum maintenu. « Au rythme où se renouvelle les conseils d’administration, il faudra être patient pour atteindre la masse critique espérée par plusieurs », ajoute Mme Champoux-Paillé.

Lire aussi :

En attendant le passage de la parole aux actes ›››

Les sociétés doivent justifier l’absence de cibles ou les divulguer ›››

Consulter la deuxième étude L’équilibre entre les sexes : Question de diversité ou de parité… (Source : GIREF) ›››

Consulter la première étude L’équilibre entre les sexes : Question de diversité ou de parité… (Source : GIREF) ›››

Partenaires :