Le planificateur financier doit penser au client d’abord
2 avril 2015
Dominique Lemoine
Un planificateur financier doit mettre les intérêts de ses clients au premier plan, selon deux organismes professionnels de normalisation et d’accréditation.
L’Institut québécois de la planification financière (IQPF) et le Financial Planning Standards Council (FPSC) font circuler un document de référence qui contient des normes en matière de planification financière qui doivent être uniformes pour tout le Canada.
Selon ces deux organismes, les normes de services et les principes éthiques et déontologiques, auxquels les clients devraient pouvoir s’attendre de tout professionnel qui détient le titre de planificateur financier (Pl. Fin.) ou de CFP (pour certified financial planner en langue anglaise), incluent « l’objectivité, la confidentialité et un niveau de compétence élevé » en tant que caractéristiques « essentielles ».
De plus, selon ces organismes, « un véritable planificateur financier professionnel doit consentir à un encadrement professionnel » et ces normes seraient issues d’un « consensus » au sein de la profession.
L’IQPF affirme que le document de référence est le premier à « préciser les définitions et les normes applicables à la planification financière au Canada », ainsi qu’à pouvoir aider les consommateurs à savoir à quoi s’attendre de la part des planificateurs financiers professionnels.
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