Faire de la place ou ajouter de la place autour de la table?

2015-03-05
Dominique Lemoine

L’évolution de la diversité des sexes en 2014 au sein des conseils d’administration des entreprises du S&P 1 500 aux États-Unis aurait été caractérisée par une augmentation de la taille de conseils pour y accueillir plus d’administratrices.

Selon un billet, publié sur le site du forum sur le gouvernement d’entreprise de la Harvard Law School, qui est basé sur des publications du cabinet Ernst & Young, la présence des femmes sur les conseils d’administration passerait ainsi souvent, aux États-Unis, par une augmentation de la taille des conseils d’administration, plutôt que par un changement de culture global ou que par une plus grande équité dans l’attribution du nombre de places actuel.

« Le pourcentage de femmes parmi les nouveaux membres de conseils d’administration a augmenté sur l’ensemble des entreprises. Environ 15 % des entreprises ont accru le nombre de postes d’administrateurs détenus par des femmes depuis 2013 », affirme le billet.

Cependant, le même billet soutient que 51 % de ces entreprises ont accru le nombre de postes d’administrateurs qui sont détenus par des femmes en haussant la taille du conseil et le nombre total de postes.

« Cela soulève des questions qui visent à savoir si les conseils sont vraiment modernisés selon une approche globale, ou bien simplement en ajoutant quelques postes d’administrateurs au conseil », souligne le billet.

Pour appuyer la pertinence de ce questionnement, le billet mentionne que 54 % des conseils d’administration d’entreprises du S&P 1 500 qui ont au moins sept membres incluent au moins une femme, par rapport à 98 % des conseils d’administration qui comptent douze membres.

Lire l’article complet dans le site du forum de la Harvard Law School ›››

Lire aussi :

Analyse de rentabilité de l’équilibre des sexes ›››

La touche féminine serait le secret des groupes intelligents ›››

Partenaires :