Des AAA pour la démocratie actionnariale ou pour exposer des tracteurs?
11 novembre 2022
Dominique Lemoine
Plus d’entreprises inscrites considèrent que les assemblées générales annuelles d’actionnaires en mode virtuel favorisent l’engagement d’un plus grand nombre d’actionnaires, selon la firme de services de communication actionnariale Computershare.
En conséquence, selon Computershare, le nombre d’assemblées générales annuelles d’actionnaires tenues en mode virtuel au pays aurait augmenté de 5,7 % entre 2021 et 2022, malgré le relâchement des mesures sanitaires pandémiques, tandis que le nombre d’assemblées tenues en mode hybride aurait augmenté de 0,4 % et que celui de celles tenues en personne aurait diminué de 6,1 %.
Computershare en conclut que les assemblées virtuelles sont peut-être là pour rester, en tout cas parmi ses clients d’ici.
Tendance inverse aux États-Unis
Les entreprises inscrites du sud de la frontière retourneraient quant à elles de plus en plus vers les assemblées en personne, entre autres pour pouvoir montrer à leurs actionnaires leurs nouveaux produits, comme des camions et des équipements de fermes.
Ainsi, aux États-Unis, le nombre d’assemblées traditionnelles aurait augmenté de 7 % en 2022 par rapport à 2021, tandis que le nombre de celles en virtuel aurait diminué de 5,2 %, et qu’il n’y auraient tout simplement plus d’assemblées en mode hybride.
Malgré ces différences, pour l’instant, près de 4 assemblées sur 10 sont virtuelles au pays (36 %) et aux États-Unis (37 %), comparativement à une moyenne de près de 3 sur 10 à travers le monde (28 %).
Comme aux États-Unis, mais pas ici, la fréquence des assemblées virtuelles a diminué à travers le monde durant la saison d’assemblées 2022 par rapport celle de 2021 (31 %).
Lire aussi :
La crise sanitaire, prétexte à restriction de droit? ›››
Les AAA à distance devront être interactives ›››
La démocratie actionnariale déjà immunisée contre le coronavirus ›››