Valeurs sûres et statu quo rapportent

6 mai 2022
Dominique Lemoine

Renforcer la résilience du système financier et de la stabilité financière, ainsi que maintenir l’ordre sur les marchés, est le travail de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et d’autres autorités réglementaires, selon Gary Gensler.

Le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) a fait cette déclaration aujourd’hui, alors que les marchés ont fortement chuté jeudi et que des intervenants sur les marchés craignent que les actions de la Réserve fédérale (FED) des États-Unis pour atténuer l’inflation nuisent aux transactions boursières et aux activités économiques.

Un stratège bancaire pense que les réactions de jeudi sur les marchés sont liées à des doutes que la banque centrale des États-Unis puisse en même temps combattre l’inflation avec une série de hausses des taux d’intérêt, et s’occuper de préoccupations sur les marchés et au sujet d’un ralentissement économique, selon Yahoo! Finance.

En règle générale cependant, depuis 30 à 40 ans, la banque centrale des États-Unis a toujours été capable de venir à la rescousse du marché, selon le même stratège. Toutefois, les deux missions principales de la banque centrale sont d’assurer la stabilité des prix et le plein emploi, a rappelé l’Agence France-Presse cette semaine.

Données favorables au placement passif à long terme

D’ailleurs, les rendements sont toujours positifs sur cinq, dix, quinze, vingt, vingt-cinq et trente ans, a rappelé cette semaine le journaliste économique Gérald Fillion de Radio-Canada.

De plus, au cours de l’année écoulée entre mars 2021 et mars 2022, seulement 19 % des gestionnaires actifs d’actifs à forte capitalisation ont réussi à faire mieux que les indices, selon des données favorables à la gestion passive rapportées par CNBC.

L’amateurisme actif et les épargnants et investisseurs qui boursicotent et abandonnent leurs positions lors des tempêtes facilitent aussi pour les Warren Buffett de ce monde l’identification d’actions sous-évaluées.

Au sujet de cette semaine, « certains titres ont subi des replis beaucoup plus importants, ce qui crée des occasions d’achat sur les marchés boursiers. […] Si ça vaut pour Warren Buffett, ça vaut aussi pour les investisseurs individuels », a déclaré le gestionnaire de portefeuille Vincent Fournier à Les Affaires.

Lire aussi :

Le CA de Twitter a choisi le camp de la spéculation ›››

L’opportunisme et le sauve-qui-peut comportent des risques ›››

Devises numériques déconseillées aux âmes sensibles ›››

Partenaires :