Devises numériques déconseillées aux âmes sensibles

21 mai 2021

Le prix d’un seul bitcoin, la plus connue des cryptomonnaies, avait diminué de 20 % à un certain point mercredi, atteignant 38 000 dollars en après-midi, contre 60 000 dollars en avril.

Le Washington Post laisse entendre que l’effondrement des prix de devises numériques sur quelques jours a été causé par leur « vente brutale », notamment par des investisseurs individuels novices, sur le marché seulement depuis la pandémie, qui ont été attirés par des pointes haussières soudaines, mais qui ne sont pas encore habitués à la volatilité de cette catégorie d’actifs.

Selon des propos cités par le WP, des gros titres négatifs, des déclarations par Elon Musk selon lesquelles Tesla aurait vendu ses actifs bitcoins et les véhicules Tesla ne pourraient plus être achetés avec des bitcoins, des craintes de demandes de rançons, des avertissements de la Chine aux institutions financières qui offrent des services liés aux cryptomonnaies, ainsi qu’une correction prévisible, auraient déclenché un sauve-qui-peut de spéculateurs dont les décisions de placements ne sont pas basées sur des données fondamentales.

Mises en garde et recommandations des autorités

L’Autorité des marchés financiers (AMF) du Québec avait émis le 23 avril 2021 une mise en garde au sujet des « risques associés aux cryptoactifs » et de la « frénésie spéculative ».

Selon l’AMF, par exemple, les risques associés à des investissements dans des premières émissions de jetons incluent une « haute volatilité », la « manipulation » et le « stratagème frauduleux », en raison de la facilité d’accès à des plateformes technologiques de type chaînes de blocs pour créer, négocier et échanger des jetons.

À son avis, des « promoteurs [individus ou entreprises] laissent parfois miroiter des rendements faramineux » et « rapides » pour collecter des fonds et financer des projets en démarrage grâce à la vente d’actifs numériques. En conséquence, l’AMF recommandait le 23 avril la « plus grande prudence face aux cryptomonnaies ».

De plus, sur son site internet, l’AMF recommande de s’assurer « d’avoir les connaissances technologiques nécessaires pour bien comprendre le projet, la nature du jeton, la technologie sous-jacente et les risques », de « tâcher d’obtenir une information fiable sur l’entreprise émettrice, son plan d’affaires et la feuille de route du projet », de « bien comprendre les caractéristiques des cryptomonnaies » que l’on considère acquérir, ainsi que de seulement investir si « vous assumez [le risque] de perdre la totalité du placement ».