Cogeco dit oui, Couche-Tard dit oui avec des conditions, Québec dit non de toute façon

29 octobre 2021
Dominique Lemoine

Louis Audet propose en 2021 un salaire minimum à 20 dollars de l’heure. Alain Bouchard affirmait en 2016 qu’un salaire minimum plus élevé pourrait être « vivable » pour lui, tant qu’il est le même pour ses concurrents et que les consommateurs sont prêts à payer pour. Le gouvernement Legault dit non, pas tout de suite.

Le président du conseil d’administration de l’entreprise Cogeco, Louis Audet, a proposé cette semaine que le salaire minimum soit relevé à 20 $ dollars par souci de « justice sociale » et « pour réduire les disparités de revenus », selon La Presse canadienne.

En entrevue à RDI Économie en 2016, le fondateur de l’entreprise Couche-Tard, Alain Bouchard, avait admis à Gérald Fillion que le salaire minimum de 25 $ en Norvège n’empêche pas Couche-Tard d’y faire de bonnes affaires avec les dépanneurs qu’elle y détient. « C’est un pays isolé, avec des barrières étanches. Vous allez payer un hot-dog 6 $. Les prix sont plus élevés », disait-il.

Ici, « les gens traversent les ponts pour aller payer 2 cents le litre moins cher dans une autre province, ou aux États-Unis. Les gens se déplacent », affirmait-il. À son avis, dépendamment de la réaction des consommateurs et d’accords avec les autres États et provinces, une hausse à 15 $ n’allait pas obliger Couche-Tard à fermer des dépanneurs.

Au sujet d’un minimum de 15 $ ici, Alain Bouchard avait confié que « sur une période allongée, si d’autres suivaient, adoptaient le même genre de politiques, ça pourrait être vivable ». Par contre, « le problème, c’est l’inflation que ça crée. Parce que rien ne se perd, rien ne se crée. Il y a quelqu’un qui va payer pour ça. C’est le consommateur, en bout de ligne », avait-il philosophé.

Quoi qu’en disent ces employeurs, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a prétendu le 27 octobre que faire passer d’un seul coup le salaire minimum de 13,50 $ à 20 $ provoquerait des mises à pied et le décrochage d’étudiants devenus plus attirés par le marché du travail.

Québec prévoirait donc plutôt une « hausse importante » en mai, de même que d’autres hausses ensuite « de manière progressive », selon La Presse canadienne.

Au début octobre, les grands syndicats du Québec ont conjointement affirmé que 18 $ est désormais le minimum requis pour sortir des travailleurs et travailleuses de la pauvreté.

Lire aussi :

Rémunération, salaire, bonis et rôle de l’État ›››

Des actionnaires jugent débridés certains émoluments ›››

Réduire le salaire d’un PDG et accroître sa rémunération en même temps ›››

Partenaires :