Préparer le printemps dès l’automne

25 septembre 2020

Les efforts effectués hors saison par des actionnaires préparent ces derniers à leur vraie saison, c’est-à-dire celle des assemblées d’actionnaires du printemps suivant.

Selon un texte produit par le cabinet-conseil new-yorkais en stratégies et communications Teneo, les entreprises ont intérêt à s’investir dès l’automne 2020 dans la préparation de la saison d’assemblées d’actionnaires du printemps 2021, parce que des actionnaires eux seront prêts et les attendront de pied ferme.

Teneo mentionne vingt considérations incontournables que des actionnaires responsables ont déjà en tête cet automne. Ces préoccupations concernent les grands enjeux de la « nouvelle normalité », de la surveillance du risque par le conseil d’administration (CA), de la diversité et des rémunérations.

1) Normalité

Des actionnaires s’assureront que des ajustements ont été faits à la direction pour faire face aux défis de l’heure, notamment la COVID, le travail à distance, la sécurité des employés, la conservation de liquidités et la gestion durable.

2) Risques

Les attentes d’actionnaires en matière de surveillance par le CA des risques encourus par la direction incluront la clarté des consignes destinées aux équipes de gestion, ainsi que la prise en compte des intérêts de toutes les parties intéressées.

3) Diversité

Les efforts de diversification de la composition du CA et de la haute direction seront sous la loupe d’actionnaires, en particulier dans le contexte de luttes contre les inégalités entre les sexes et contre les discriminations raciales.

4) Rémunérations

Des actionnaires examineront la cohérence des décisions de rémunération des hauts dirigeants par rapport au contexte commercial pandémique, la sincérité des baisses de rémunération des hauts dirigeants, ainsi que l’ampleur des écarts entre le sort des dirigeants et celui des travailleurs.