Plus de milliards accumulés par moins d’entreprises québécoises inscrites
28 septembre 2018
Dominique Lemoine
La capitalisation boursière en milliards de dollars des sociétés dont le siège social est situé au Québec et qui sont inscrites aux indices boursiers TSX ou TSXV augmente depuis 2008, bien que le poids du Québec inc. dans la capitalisation totale au Canada soit passé de près de 20 % en 2015 à 16 % en 2017.
Selon le Sommaire 2017-2018 des activités de surveillance et de réglementation de la Direction principale du financement des sociétés (DPFS), qui fait partie de l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF), le capitalisation boursière des sociétés québécoises inscrites au TSX ou TSXV de la Bourse de Toronto s’élevait à 438 milliards de dollars en 2017 (16 % de la capitalisation totale des sociétés au Canada) et à 390 milliards de dollars en 2016 (aussi 16 % de la capitalisation totale des sociétés au Canada), comparativement à près de 20 % de la capitalisation totale en 2015.
La DPFS explique que « les sociétés québécoises ont affiché une performance supérieure à celle de l’ensemble des sociétés canadiennes ces dernières années » en raison de leur « répartition sectorielle plus diversifiée », en particulier moins dépendante du secteur de l’énergie, mais qu’aucun premier appel public à l’épargne au TSX ou au TSXV a été effectué au Québec depuis deux ans, comparativement à 28 au Canada en 2017, et que le nombre d’entreprises québécoises inscrites au TSX ou au TSXV est passé de 195 à 189 entre 2016 et 2017, suivant une tendance à la baisse depuis 2008.
La DPFS mentionne que la part du produit intérieur brut (PIB) du Québec dans le PIB du Canada est évaluée à 19 % par Statistique Canada. Elle mentionne avoir remarqué une « présence accrue des bailleurs de fonds privés comme source de financement », par exemple des investisseurs qualifiés et des membres de l’entourage, et une volonté de certains entrepreneurs de « lever des fonds pour démarrer leurs entreprises par l’émission de cryptomonnaies ou de jetons ».
Lire aussi :
Mille et un échappatoires pour 60 sociétés ouvertes du Canada ›››