Des modèles d’affaires négligeants plombés par le changement

27 juillet 2018

Le prix de l’action de Twitter a décliné d’environ 20 % vendredi matin après un effondrement similaire du prix de l’action de Facebook jeudi, la plus forte chute boursière de Facebook depuis son entrée en bourse en 2012.

AP News rapporte que la baisse du prix de l’action de Twitter est liée à des anticipations de faible croissance du nombre de nouveaux utilisateurs et de baisse du nombre d’utilisateurs actifs mensuels, ainsi qu’à des incertitudes correspondantes des investisseurs au sujet de la portée et de la valeur de Twitter.

La diminution du nombre d’utilisateurs serait attribuable en partie à des activités de surveillance du contenu qui mènent à la suspension et à la marginalisation algorithmique de comptes qui font circuler des propos haineux et abusifs, dont des comptes automatisés et de type pourriel.

Facebook : modèle d’affaires durable?

NPR rapporte qu’une des raisons de l’écroulement boursier de Facebook a été l’admission par son chef de la direction, Mark Zuckerberg, qu’une augmentation des dépenses en sécurité des données des utilisateurs aura des conséquences sur le niveau de profits de l’entreprise.

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui a été récemment adopté par l’Union européenne aurait lui aussi un impact sur la croissance de Facebook, car il requiert de mettre à la disposition des utilisateurs plus d’options de paramètres de confidentialité, dont les possibilités de limiter les types de publicités visibles et de se retirer complètement du partage de leurs renseignements personnels.

Facebook aurait même perdu des utilisateurs en Europe, l’un de ses deux plus importants marchés avec les États-Unis. La croissance du nombre des utilisateurs, comme Twitter, serait en deçà des attentes des investisseurs. La valeur financière de son plongeon boursier a atteint une centaine de milliards de dollars.

Il est aussi anticipé que Facebook pourrait devoir faire face à des réglementations antimonopolistiques aux États-Unis dans le futur. De plus, comme Twitter, Facebook est confrontée à des pressions pour consacrer des ressources financières à la surveillance de la nature du contenu qui circule sur sa plateforme.