General Electric écartée du Dow Jones, comme AT&T et Bank of America avant elle

20 juin 2018
Dominique Lemoine

L’entreprise General Electric, fondée en 1892 et dont le siège social est situé à Boston, avait été inscrite à l’indice boursier Dow Jones Industrial Average, à Wall Street, lors de la fondation de cet indice en 1896 et elle y était restée sans interruption depuis 1907.

Selon la société publique d’information NPR, cet indice incluait alors 12 entreprises (contre 30 désormais), dont la plupart ont disparu ou ont changé de forme, comme United States Leather, Distilling & Cattle Feeding, ainsi que Chicago Gas Light and Coke.

Le conglomérat industriel General Electric sera remplacé le 26 juin 2018 par la société mère de la chaîne de pharmacies Walgreens, afin de proposer une « meilleure mesure de l’économie et du marché boursier », ainsi qu’un indice « plus représentatif des secteurs de la consommation et des soins de santé » dans l’économie, selon les propos d’un représentant de Dow Jones rapportés par NPR.

Les 30 éléments du Dow Jones seraient donc régulièrement mis à jour. D’autres changements ainsi survenus au fil des ans incluent le remplacement d’AT&T par Apple en 2015, d’Alcoa, Bank of America et Hewlett-Packard par Nike, Visa et Goldman Sachs en 2013, de même que de UnitedHealth par Kraft Foods en 2012.

Après avoir été une des sociétés ouvertes bénéficiant de la meilleure valeur boursière aux États-Unis jusqu’à environ 2005, « au cours des dernières années l’entreprise a passé à travers une restructuration douloureuse qui a inclus la perte de sa division financière autrefois très profitable. Elle a vendu sa branche d’activité ferroviaire centenaire et la valeur de son action a diminué de moitié durant l’année dernière », explique NPR.

Cependant, « le retrait de l’indice Dow ne représente pas un arrêt de mort d’entreprise », soutient NPR. Par exemple, Bank of America aurait été plus performante que cet indice depuis qu’elle en a été retirée.

Lire aussi :

Des dirigeants se revendiquent du bon sens en prospérité à long terme ›››

Blackrock dénonce le court-termisme ›››

Ivan Tchotourian pointe du doigt le court-termisme ›››

Partenaires :