Des dirigeants se revendiquent du bon sens en prospérité à long terme

1er août 2016

Des principes de gouvernement d’entreprise présentés comme étant dictés par le « bon sens » ont été proposés à la fin juillet par treize influenceurs des milieux de la finance et des affaires.

Le groupe formé entre autres de Warren Buffett (Berkshire Hathaway), Larry Fink (BlackRock), Bill McNabb (Vanguard) et Mark Machin (Office d’Investissement du RPC) affirme que « la santé des sociétés ouvertes et des marchés financiers — et la confiance du public à leur égard — sont essentielles à la croissance économique et à un meilleur futur financier pour les travailleurs, retraités et investisseurs ».

Ces signataires gestionnaires d’investissements et dirigeants d’affaires de certaines des plus imposantes entreprises aux États-Unis, dont General Motors, Verizon et General Electric, soutiennent que le futur des épargnants dépendra de la manière dont les entreprises sont gérées aujourd’hui en fonction d’une « prospérité à long terme ».

Les recommandations et principes « raisonnables » choisis par ce groupe comme point de départ et points communs pour faire avancer le dialogue sur le gouvernement d’entreprise incluent :

1. La composition de conseils d’administration vraiment indépendants de la direction.
  2. La composition de conseils d’administration plus diversifiés avec des habiletés et des points de vue complémentaires pour prendre de meilleures décisions.
  3. L’intégration d’un leader fort et indépendant de la direction sur chaque C. A. avec une autorité et des responsabilités clairement définies.
  4. Le détachement des entreprises par rapport à une « obsession » des marchés financiers à l’égard de prévisions de résultats trimestriels.
  5. L’utilisation de normes comptables communes essentielles à la transparence d’entreprise.
  6. Le développement d’un engagement constructif entre l’entreprise et ses actionnaires, qui inclut l’accès des investisseurs institutionnels aux dirigeants et aux administrateurs et vice versa.

Lire la lettre ouverte au complet (en anglais) ›››