Idées de mesures progressistes venant du sud de la frontière

10 avril 2018
Dominique Lemoine

L’État de New York aux États-Unis impose des mesures pour réduire, voire éliminer, les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.

Selon le Democrat & Chronicle, qui appartient au réseau USA Today, l’État considérerait déposer un projet de loi pour interdire aux employeurs de baser la rémunération future d’un.e employé.e sur sa rémunération passée, une loi qui serait déjà en vigueur dans la Ville de New York.

Cette mesure s’ajouterait à une interdiction semblable déjà existante pour les organismes publics, qui n’ont plus le droit de demander l’historique salarial des candidats et des candidates, ainsi qu’à une obligation pour les fournisseurs privés de l’État de dévoiler des données au sujet du sexe de leurs employés.

Résultat, cet État détiendrait le plus petit écart de rémunération (11 %) entre les hommes et les femmes aux États-Unis, suivi par la Californie et la Floride. « Nous n’arrêterons pas tant que l’écart ne sera pas éliminé une fois pour toutes », aurait affirmé le gouverneur démocrate de l’État, Andrew Cuomo.

Du côté des pires États aux États-Unis, les écarts les plus élevés se retrouveraient en Louisiane et dans l’Utah (30 %).

De ce côté-ci de la frontière, des banques du Commonwealth britannique paraissent depuis vendredi encore pires que les pires en matière d’inégalités, alors qu’elles traversent leurs périodes d’assemblée annuelle des actionnaires (AAA) et que l’agence d’informations financières Bloomberg rapporte, selon des divulgations obligatoires au Royaume-Uni, que la Banque de Nouvelle-Écosse, la Banque Toronto-Dominion, la Banque royale et la Banque de Montréal payent en moyenne leurs employées britanniques respectivement 44 %, 43 %, 39 % et 34 % moins bien que leurs employés britanniques.

À ces banques de voir si elles préfèrent attendre, avant d’agir, que des mesures plus contraignantes soient imposées ici.

Lire aussi :

Le pays n’est pas encore une méritocratie ›››

Encore deux poids deux mesures dans l’accès à la direction ›››

Des chiffres éloquents sur la diversité des sexes ›››

Partenaires :