La France atteint presque la parité grâce aux quotas

9 mars 2018
Dominique Lemoine

Les femmes représentaient 42,6 % des membres de conseils d’administration des 120 plus grandes entreprises cotées en Bourse en France en mars 2016.

Le pourcentage comparable de représentation des femmes aux conseils d’administration (CA) en septembre 2013 était de 26,2 %, rapporte France Info.

« Des progrès dus en grande partie à la loi », affirme le média. « Depuis le 1er janvier 2017, elle exige un minimum de 40 % de femmes dans les CA », rappelle-t-il au sujet de cette loi qui « imposait la parité » dans les conseils d’administration des entreprises.

Par contre, au niveau de la haute direction, les femmes ne représenteraient encore que 15,3 % des membres des « comités exécutifs et de direction ». Ce niveau de représentation n’aurait que « très peu augmenté ».

De plus, 100 % des PDG du CAC 40 seraient des hommes et seulement six femmes seraient directrices générales d’une des 120 plus grandes entreprises cotées en Bourse.

Efficacité contestable des mesures « incitatives »

De ce côté-ci de l’Étang, Claude Francoeur, professeur au département des sciences comptables de HEC Montréal, fait remarquer que le taux de représentation des femmes au conseil d’administration et à la haute direction des entreprises « peine toujours à atteindre les 15 % au Canada ».

Le professeur rappelle que les autorités du Canada, des États-Unis et de l’Angleterre ont choisi des mesures « incitatives », plutôt que l’imposition de quotas comme en Norvège, en France, en Italie et en Allemagne.

Au Canada, depuis janvier 2015, les entreprises cotées en Bourse doivent rendre compte des politiques qu’elles ont adoptées en matière de représentation féminine.

Cependant, la réussite de cette mesure « incitative » serait questionnable, puisque seulement 35 % de 660 firmes examinées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) du Québec auraient mis en oeuvre une politique en matière de représentation féminine aux hautes instances.

Des cibles concrètes n’auraient été adoptées que par 11 % des entreprises pour la représentation des femmes au CA et par 3 % des entreprises pour la représentation des femmes à la haute direction.

Lire aussi :

Le pays n’est pas encore une méritocratie ›››

Le Québec devance le Canada mais n’a pas atteint la parité ›››

Vent favorable à la contrainte des vieux jeu ›››

Partenaires :