Le Québec devance le Canada mais n’a pas atteint la parité

12 décembre 2017
Dominique Lemoine

Environ 20 % des sièges d’administrateurs dans les entreprises du Québec sont occupés par des femmes, comparativement à 13 % dans les provinces du Canada, selon une étude dévoilée par l’administratrice de sociétés Louise Champoux-Paillé.

De plus, 19 % des entreprises du Québec ne compteraient encore aucune femme à leur conseil d’administration, comparativement à 43 % des entreprises dans les provinces du Canada.

Par contre, Louise Champoux-Paillé fait remarquer que tant au Québec qu’au Canada « un nombre très peu élevé d’entreprises ont atteint la zone de parité (plus de 40 % de représentation des femmes) » aux conseils d’administration.

La tendance de se doter de pratiques de gouvernance qui peuvent conduire à des changements serait aussi « plus forte » chez les entreprises du Québec que chez les entreprises du Canada.

Ces pratiques incluraient l’adoption de politiques écrites sur la recherche et le recrutement de candidates pour des postes d’administratrices, de politiques de limites de mandats et de cibles de représentation des femmes au conseil d’administration.

L’argument fallacieux vieux jeu de la « sélection au mérite » comme « principale raison de ne pas de doter d’une politique écrite pour encourager la nomination de femmes administratrices » serait encore couramment entendu au Québec et au Canada.

Dans l’ensemble, selon Louise Champoux-Paillé, « ces constatations permettent de penser que les entreprises québécoises sont plus ouvertes que les autres entreprises canadiennes à une présence féminine accrue ». Par contre, elle ajoute que « le pourcentage de représentation féminine est toujours loin de la zone de parité ».

Lire aussi :

Une nouvelle alliance voit le jour ›››

Sous-représentation des femmes dans le secteur des TI ›››

Vent favorable à la contrainte des vieux jeu ›››

Partenaires :