Le vote consultatif peut rapprocher les parties prenantes

15 septembre 2016
Dominique Lemoine

Le vote consultatif des actionnaires mis en place en 2014 dans les entreprises françaises du CAC40 au sujet de la rémunération des hauts dirigeants aurait mené à des augmentations de l’adhésion des actionnaires aux régimes de rémunération globale proposés.

Selon une étude de la gouvernance des sociétés du CAC40 qui a été réalisée par l’organisme français Gouvernance en action, la consultation des actionnaires au sujet des régimes de rémunération globale des dirigeants aurait incité des sociétés à faire un « effort pour clarifier et expliquer les rémunérations ».

De plus, après deux ans, des entreprises « comprennent désormais mieux les exigences des conseillers en matière de vote par procuration par rapport à l’information sur les rémunérations des dirigeants », soutient cette étude qui est datée de septembre 2016.

Ainsi, le taux moyen d’approbation par les actionnaires des régimes de rémunération globale aurait augmenté dans 22,5 % des entreprises du CAC40 entre 2015 et 2016. Un taux d’approbation de moins de 80 % n’aurait été observé que dans six entreprises en 2016, par rapport à 17 entreprises en 2015.

Encore du chemin à faire

Cependant, le taux d’approbation aurait varié de moins de 5 % dans 55 % des entreprises et le taux moyen d’approbation aurait diminué de plus de 5 % dans 32,5 % des entreprises considérées.

Par ailleurs, les taux d’approbation des régimes de rémunération globale des dirigeants auraient été plus élevés dans les groupes familiaux qui bénéficient d’un bloc d’actions de contrôle à vote multiple.

Lire aussi :

Bouillonnement socioéconomique en France ›››

De la pression en France dans le sens de lois contraignantes ›››

Rébellion contre les patrons en cours au Royaume-Uni ›››

Partenaires :