Bombardier serait responsable de dépassements de coût et de retards
18 mars 2016
Dominique Lemoine
Bombardier fait les manchettes en Angleterre dans le contexte d’un « scandale » de retards et dépassements de coût dans un projet de mise à jour du métro londonien.
Selon la BBC et la London Assembly, une entité élue responsable de surveiller les activités du Maire de Londres, un échec de Bombardier dans l’exécution de son contrat de mise à niveau de quatre lignes du métro londonien serait responsable d’un dépassement de 886 millions de livres sterling du coût total du projet et de cinq années de retard des travaux.
Selon la BBC, Bombardier aurait même reçu 85 millions de livres sterling en remboursement de ses dépenses déjà engagées au moment de l’annulation de son contrat en décembre 2013. Le remplacement de Bombardier par la société française Thales aurait fait passer à 886 millions de livres sterling au-dessus du budget initial le coût total de la mise à jour.
Toujours selon la BBC, qui cite des vérificateurs de la controversée firme KPMG, le processus d’octroi du contrat qui a été confié en 2011 à Bombardier Transport par l’organisme Transport for London aurait présenté des défauts et laissé Bombardier obtenir le contrat sans devoir prouver dans son offre sa capacité à réaliser ses promesses de coût et impacts réduits.
De plus, le quotidien du Canada anglais Financial Post (dont la culture interne d’entreprise pourrait très bien avoir une dent contre un potentiel financement de Bombardier par le fédéral) rapporte que Bombardier camouflerait de l’information au sujet du niveau de financement gouvernemental qu’elle reçoit. Cette affaire aurait été entendue dix fois en neuf ans par un tribunal et Bombardier aurait souvent exprimé des préoccupations relatives à la concurrence.
Lire aussi:
Un prix pour le privé et un autre pour l’État ›››
The Economist : virage idéologique ou raffinement du message? ›››