Que reste-t-il du scandale Norbourg?

27 août 2015
La rédaction, Conseiller.ca

Le 25 août 2005 éclatait le scandale Norbourg, laissant sur la paille 9 200 petits investisseurs qui, ce jour-là, perdaient collectivement 100 M$.

Dix ans plus tard, le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) estime que l’Autorité des marchés financiers (AMF) serait mieux armée aujourd’hui qu’à l’époque si une nouvelle affaire de ce type éclatait.

Dans un communiqué publié sur son site internet, l’organisme souligne que l’affaire a été un « baptême du feu » pour l’AMF, à qui on a reproché de ne pas avoir vu venir la fraude.

Sur les ondes de la chaîne Argent chaîne Argent, Normand Caron, membre du MÉDAC, a rappelé que l’AMF venait alors tout juste de succéder à la Commission des valeurs mobilières du Québec et au Bureau des services financiers, et que le patron de Norbourg, Vincent Lacroix, avait possiblement profité de cette période de réorganisation pour faire passer ses actions inaperçues. Selon lui, l’AMF a depuis pu « établir des filets de sécurité pour la population ».

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Partenaires :