Des profits annuels de 34,9 milliards pour les banques

Montréal, le 4 décembre 2015 — Les grosses banques canadiennes auraient généré des profits annuels d’entre 1,7 à 10 milliards de dollars chacune, en bonne partie grâce aux épargnes des épargnants et aux tarifs exigés contre les services financiers.

Selon un compilation des états financiers annuels des banques pour 2015 effectuée par Radio-Canada et diffusée par Gérald Fillion, la Banque royale de Canada aurait tiré 10 milliards de dollars de profits de ses activités de services bancaires et de placement. Il s’agirait d’une progression de 11 % par rapport aux profits qui avaient été obtenus pour l’exercice 2014.

Par contre, question de ne créer aucune attente de réduction des tarifs exigés contre les services bancaires ou d’amélioration de ces services, et de justifier les éliminations de postes de 2015, en maintenant un climat de serrage de ceinture austère, sauf pour leurs dirigeants, le président et chef de la direction de la Banque royale du Canada a eu l’audace de mentionner que « l’institution s’attend à devoir composer en 2016 avec des conditions difficiles au sein de l’industrie ».

Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) ne versera aucune larme sur le sort des banques en 2016, alors que cette industrie au Canada vante depuis des années sa stabilité permise par sa consolidation et qu’il a fallu en 2015 lui tordre le bras pour qu’elle se présente à la commission parlementaire de l’État québécois sur les paradis fiscaux tout juste pour qu’elle y nie en bout de ligne toute responsabilité en matière d’évasion fiscale.

De leur côté, la Banque nationale du Canada aurait tiré 1,7 milliard de dollars de profits de ses activités de services bancaires et de placement, la Banque canadienne impériale de commerce 3,6 milliards, la Banque de Montréal 4,4 milliards, la Banque de Nouvelle-Écosse 7,2 milliards, et la Banque Toronto-Dominion 8 milliards de dollars.

Lire aussi :

La réglementation donne des résultats, selon Moody’s ›››

Payer sa banque pour y conserver des dépôts ›››

Des hausses de frais bancaires qui rapportent aux dirigeants ›››

Exercer son droit de vote aux assemblées annuelles des banques ›››

Partenaires :