Contribuer à la solution plutôt qu’au problème

Montréal, le 6 novembre 2015 — Le rôle des investisseurs et des financiers dans le sauvetage de la planète et le contrôle de son réchauffement seront le thème d’un forum à Montréal à la veille de la Conférence de Paris.

Les raisons de le faire et les moyens d’y parvenir doivent aussi être abordés lors de ce forum, par un groupe d’experts, gestionnaires de fonds, investisseurs institutionnels et comités de retraite. L’organisation suggère d’entrée de jeu qu’il n’y aurait pas de solution au problème sans les investisseurs, grands et petits.

Par exemple, comment un investisseur devrait-il réagir, quand l’entreprise dans laquelle il a investi, disons ExxonMobil, est l’objet d’une enquête pour avoir menti au public sur les risques liés aux changements climatiques et aux investisseurs sur l’effet de ces risques sur les rendements dans l’industrie?

Le Réseau PRI Québec, qui organise le forum, soutient en effet que « la détérioration environnementale menace concrètement la valeur des actifs », tandis que les investisseurs pourraient à la place profiter d’opportunités en « investissements massifs que requiert la transition vers une économie décarbonisée ».

La décarbonisation des grands portefeuilles ferait partie des moyens abordés par le groupe d’experts internationaux et les impacts au Québec devraient aussi être abordés, prévoit PRI Québec (pour Principles for Responsible Investment), dont les signataires se sont engagés à tenir compte des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance dans leurs investissements.

Le forum doit avoir lieu au Complexe Excentris mardi, environ vingt jours avant le sommet mondial à Paris de l’Organisation des nations unies (ONU) au sujet du réchauffement climatique. Il doit permettre à des citoyens d’échanger avec les conférenciers et des professionnels de la finance et de l’environnement.