Mark Carney rappelle à l’ordre l’enseignement économique

Montréal, le 29 septembre 2015 — Mark Carney démolit trois mythes qui sont véhiculés par l’enseignement dans les facultés d’économie et de finance.

Le mensuel français d’information économique et sociale Alternatives écononiques rapporte que l’ancien gouverneur de la Banque du Canada et actuel gouverneur de la Banque d’Angleterre aurait soutenu que « les marchés ne s’équilibrent que dans les manuels » d’enseignement.

Selon Carney, l’enseignement de l’économie à Harvard, relayé par Bruxelles, Bercy et autres véhiculerait les « trois mensonges » suivants : l’offre et la demande s’auto-équilibrent, les marchés sont moraux et l’on peut s’endetter infiniment sans risque.

Carney précise que les législateurs « ont été capturés par le mythe selon lequel la finance peut s’auto-réguler et s’auto-corriger spontanément », oubliant qu’il existe toujours des déséquilibres sur les marchés des biens, du travail et des actifs, ce qui nuirait par exemple à la détection des bulles spéculatives avec des prix enjolivés et dénaturés par rapport à l’économie réelle.

De plus, toujours selon Carney et comme on l’a vu avec la crise de 2008, corriger les instabilités, distorsions et insuffisances de marchés en créant de nouveaux marchés, comme le marché des dérivés du crédit, peut contribuer à multiplier les risques plutôt qu’à les diviser.

Le MÉDAC à l’oeuvre pour discipliner la finance

Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) donne raison à Mark Carney sur quelques points et encourage les efforts de réglementation qui visent à corriger excès et abus. Par exemple, dans l’information consentie aux investisseurs par rapport à celle qui est détenue par les sociétés ouvertes et les fournisseurs de produits financiers, entre la demande et l’offre de postes d’influence réellement ouverts aux femmes, ainsi que pour réduire la pression de devoir secourir aux frais des contribuables des banques irresponsables.

De plus, le MÉDAC souligne ses services de formation pour faire en sorte que les investisseurs et actionnaires individuels puissent prendre des décisions d’investissement éclairées avec un meilleur bagage de justes connaissances, plutôt que sur la base de leurs humeurs.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155