Maintenir le cap vers le profit en fonction de son propre horizon

Montréal, le 24 août 2015 — Les petits investisseurs qui voient la Bourse descendre et remonter devraient s’assurer de conserver leur stratégies d’investissement à long terme, rapporte le Washington Post.

Le Washington Post cite les opinions de gestionnaires de fonds et de conseillers financiers, selon lesquelles les petits investisseurs devraient maintenir leur cap malgré des hauts et des bas qui rappellent la crise de 2008, mais qui seraient en fait des corrections et des marchés baissiers « ordinaires ».

« L’ampleur de la baisse d’un marché n’est pas nécessairement un indice de la durée du déclin. Les investisseurs ne devraient pas se laisser emporter par la panique à cause de ça », aurait affirmé l’un des experts.

De son côté, le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) tient à rappeler qu’il a récupéré toutes ses pertes après la crise de 2008, en conservant son gouvernail de placements en direction de l’horizon, un peu comme l’a aussi fait la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Avoir déjà réagi en s’éloignant de sa stratégie initiale ne serait pas la fin du monde selon les experts cités par le Washington Post, qui verraient cette situation comme une opportunité pour les investisseurs de rééquilibrer leur portefeuille en termes de produits et de provenances de produits, ce qui serait aussi une bonne chose à faire pour tous les investisseurs quelle que soit leur situation.

Cependant, il demeurerait pertinent, comme en tout temps, pour les investisseurs qui sont plus prêts de la retraite, de ramener leur exposition aux actions à son niveau initial si cette exposition a été accrue pendant le marché haussier. Une autre approche qui est cohérente avec l’enseignement du responsable de la formation au MÉDAC, Normand Caron.

Pour les autres, soit ceux qui ont encore plusieurs années avant la retraite, « gardez en tête que les gens qui ont réduit leur exposition aux actions pendant la crise de 2008 ont possiblement manqué par la suite six années de gains », conclut l’article du Washington Post.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155

Partenaires :