Appétit et contrôle d’information chez Power

Montréal, le 15 mai 2015 — À l’assemblée annuelle des actionnaires de Power Corporation, la proposition d’actionnaire du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires visant l’adoption du vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants a obtenu l’appui de 17,01 % des votes exprimés.

Le conseil d’administration de Power Corporation avait recommandé aux actionnaires de voter contre cette proposition et Paul Jr. Desmarais a expliqué au représentant du MÉDAC sur le terrain, Willie Gagnon, que le CA s’oppose au vote consultatif, pour des « raisons de principe ».

De plus, 20,05 % des droits de vote associés à des actions n’auraient pas été utilisés par leurs propriétaires actionnaires pour approuver l’élection de l’administrateur Laurent Dassault qui commence à retenir l’attention pour ses absences. Aussi, la propositions du MÉDAC sur cette question a recueilli 14,8 % d’appui.

Contrôle de l’information

La diffusion audiovisuelle de l’AAA par Internet a été interrompue tout juste avant la période de l’assemblée réservée au traitement des propositions d’actionnaires, c’est-à-dire tout juste après le vote pour le choix de auditeurs. La période de questions n’a pas elle non plus été retransmise. C’est donc dire que les réponses du CA concernant les raisons de conserver La Presse au sein de Gesca et de se départir des journaux régionaux, ainsi que sur la pertinence ou non de tenir l’AAA et d’avoir son siège social à Montréal ou à Toronto, n’ont pas été entendues par le public en ligne.

Cette pratique, pour la moins étrange, voire questionnable, donne une idée très précise du bien peu d’importance que la direction de la société Power Corporation du Canada accorde à ses actionnaires. Pourtant, avec un tel appui à ses propositions, le MÉDAC va chercher le soutien d’environ 35 % de toutes les actions.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155