Le militantisme du MÉDAC se distingue de l’« activisme spéculatif » tel que défini par PwC
Montréal, le 15 avril 2015 — Les deux principales activités de militantisme actionnarial du MÉDAC auprès de sociétés ouvertes diffèrent de l’activisme actionnarial qui est pratiqué par les fonds spéculatifs, selon PwC.
Dans un document publié en mars par la firme de services-conseils PricewaterhouseCoopers et repris en avril par le Harvard Law School Forum on Corporate Governance and Financial Regulation, le spectre de l’activisme actionnarial comprend quatre grandes catégories.
Ces quatre catégories sont l’activisme des fonds spéculatifs, les campagnes d’investisseurs pour inciter les autres à voter contre, ou à s’abstenir, la nomination de candidats à la direction ou au conseil d’administration, les propositions d’actionnaires et la communication bidirectionnelle en matière de rémunération des hauts dirigeants.
De ces quatre catégories, le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) se spécialise dans les deux dernières, ce qui le distingue de l’activisme « requin » qui est pratiqué par les fonds spéculatifs et qui est caractérisé par une vision de gains individuels à court terme.
Selon PwC, les propositions d’actionnaires visent des changements aux niveaux des politiques et des pratiques du conseil d’administration en matière, par exemple, de politiques de rémunération des hauts dirigeants, de gestion des risques et de responsabilité sociale d’entreprise.
En comparaison, selon PwC, les propositions d’actionnaires plus « agressives »qui sont issues de l’activisme de fonds spéculatifs visent des changements dans la stratégie d’entreprise, tels que la scinder, en vendre certains actifs, retourner du capital aux actionnaires ou retenir les services d’un conseiller pour évaluer des façons d’accroître la valeur pour les actionnaires.
Ces dernières pratiques agressives à courte vue ne font pas partie de la vision constructive à long terme et de l’arsenal militant du MÉDAC.
Le document complet de PwC (en langue anglaise) ›››
Lire aussi :
Yvan Allaire réplique à un « publireportage » du magazine The Economist ›››
Distinguer les dauphins des requins de la finance ›››
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Le MÉDAC : 514-286-1155