Yvan Allaire réplique à un « publireportage » du magazine The Economist

2015-03-06
Dominique Lemoine

Les investisseurs activistes menacent la santé des sociétés ouvertes, affirme Yvan Allaire, dans une réplique au magazine The Economist qui a été publiée dans la section commentaires du journal Financial Post.

Yvan Allaire, qui est président du conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), ainsi que professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), répliquait ainsi à une couverture dite journalistique de la part du magazine qui traite d’économie The Economist, qui affirmait sans gêne que les investisseurs activistes sont les « héros du capitalisme » et qu’ils ont des effets financiers salvateurs sur les sociétés à capital ouvert.

Au contraire, selon Yvan Allaire, « les entreprises qui sont détenues par des investisseurs ou des fonds spéculatifs activistes ne sont pas plus performantes que des sociétés ouvertes du S&P 500 qui sont choisies au hasard ».

De plus, Yvan Allaire soutient qu’« avec son don pour présenter des sujets complexes de façon unilatérale, The Economist, dans son édition du 7 février, imagine un monde dystopique au sein duquel les gestionnaires corporatifs et les conseils d’administration sont incompétents, les investisseurs sont paresseux, mais les activistes sont une force pour le bien et les sauveurs de sociétés ouvertes ».

Yvan Allaire, qui détient aussi un doctorat du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, enchaîne en écrivant que ce sujet requiert une couverture « sobre et équilibrée », tandis que The Economist « fait des tours de passe-passe»  avec une dite « étude » empirique pour produire des données « qui induisent en erreur ».

Selon Yvan Allaire, The Economist « embrouille » ainsi le débat en cours sur le pour et le contre de l’activisme de fonds spéculatifs. De plus, « en se limitant au scénario le plus positif sur l’activisme des fonds spéculatifs, The Economist ne démontre aucun intérêt envers les preuves contraires qui sont présentées par ceux qui recommandent de restreindre et de contrôler ses nouveaux joueurs ».

Lire la réplique au complet dans le site du Financial Post pour connaître les arguments contre cette espèce d’activisme qui ne sont pas mentionnés dans la couverture non signée de The Economist ›››

Lire l’article non signé de The Economist dans son site Internet ›››

Lire aussi :

Distinguer les dauphins des requins de la finance ›››

Partenaires :