Communiqué

On n’est jamais si bien servi que par soi-même…

Montréal, le 29 juillet 2009 — Il est urgent que tous, sans délai, mettions l’épaule à la roue afin de minimiser les chances que des situations comme Norbourg, Earl Jones et autres ne se reproduisent. Chacun doit agir  : les gouvernements, les tribunaux, les organismes de protection du public, les associations regroupant ceux qui exercent des fonctions fiduciaires et qui prennent la responsabilité des avoirs des gens, et, le plus important, les investisseurs eux-mêmes. Nos gouvernements doivent adopter des lois d’une plus grande sévérité  : un message d’indignation et de répudiation collectives doit être passé contre de telles pratiques tout en ne s’illusionnant pas sur leur pouvoir dissuasif. Quant aux régulateurs et les autres organismes ayant pour mission la protection des investisseurs, ceux-ci doivent faire le bilan de l’efficacité de leurs moyens pour assurer l’intégrité de leurs membres et traquer ces fraudeurs. Il faut créer un fonds d’indemnisation offrant de meilleures protections, etc. Pour ce qui est des investisseurs, ils doivent prendre leurs affaires en main en s’informant et se formant sur les questions financières.

Confier la gestion de son patrimoine est avant tout une décision d’affaires et il faut se méfier des promesses d’enrichissement hors du commun. Il faut compter sur les services d’une personne compétente dûment certifiée pour offrir les services qu’elle propose. Dans le domaine de l’assurance, de la planification financière et des valeurs mobilières, l’organisme responsable de délivrer les permis d’exercice pertinents est l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il faut donc oser s’informer sur la compétence de nos conseillers et prendre tous les renseignements nécessaires sur la personne et l’institution qui nous offrent leurs services.

S’informer n’est pas suffisant, il faut s’outiller sur les questions financières  : comprendre comment fonctionnent les marchés financiers et ainsi être en mesure de dépister un placement qui est trop beau pour être vrai; connaître les différents types de produits et pouvoir identifier ceux qui vous conviennent ou ne vous conviennent pas en fonction de vos besoins et de leur niveau de risque; connaître les protections qui vous sont offertes et les indemnisations auxquelles vous avez droit en cas d’insolvabilité, de faillite, de fraudes ou de détournements de fonds, etc.

Depuis maintenant trois ans, le MÉDAC donne des cours afin d’aider le consommateur à acquérir ces connaissances de base en finances et ainsi mieux se protéger contre ces fraudeurs. C’est le seul moyen à la portée de l’honnête citoyen pour se doter rapidement d’un passeport pour une meilleure sécurité financière. Dans cette situation, cette expression proverbiale prend tout son sens  : «  on n’est jamais si bien servi que par soi-même  ».

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Le MÉDAC
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