Le MÉDAC fournit son itinéraire à ses alliés

Montréal, le 7 mai 2018 — Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires se manifestera encore cette semaine sur le plancher de quatre assemblées annuelles des actionnaires (AAA).

Mardi dans le jardin de Québecor

Dans une proposition d’actionnaire, le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) proposait aux actionnaires que le conseil d’administration (CA) divulgue ses actions pour réduire les taux d’abstention à l’élection des administrateurs de catégorie B, soit ceux qui proviennent de la catégorie d’actionnaires qui détiennent un seul vote par action.

En raison du remplacement de deux de ces administrateurs impopulaires par deux candidates, le MÉDAC a accepté de ne pas tenir de vote sur cette question. Cependant, il se réserve un droit de parole et la réponse écrite de Québecor a été publiée dans sa circulaire. Il sera représenté sur place par Willie Gagnon.

Jeudi dans la cour de Cascades

Dans une proposition soumise au vote des actionnaires, le MÉDAC proposera que le conseil s’assure d’une indépendance des conseillers qu’il choisit en matière de rémunération des hauts dirigeants de l’entreprise. Il sera représenté sur place par Willie Gagnon et Jean Chambers.

Jeudi sur le terrain de l’Industrielle Alliance

À Québec, les actionnaires de l’Industrielle Alliance pourront voter sur une proposition d’actionnaire du MÉDAC qui propose la fin des groupes de comparaison entre entreprises pour déterminer la rémunération des administrateurs. Le MÉDAC sera représenté sur place par le président de son conseil d’administration, Daniel Thouin et Nicole Laveau, membre du conseil d’administration de l’organisme.

Vendredi sur le territoire de Power Corporation du Canada

Le MÉDAC reviendra à la charge avec deux propositions d’actionnaire qui ont été acceptées presque partout ailleurs, c’est-à-dire la divulgation des résultats de vote par catégories d’action (celles qui confèrent un droit de vote et celles qui en confèrent plusieurs), ainsi que l’implantation d’un vote consultatif des actionnaires sur la rémunération des hauts dirigeants. Ces deux mêmes propositions ont été substantiellement appuyées l’an dernier. Les rumeurs récentes sur la vente de La Presse susciteront très certainement les questions.

Le MÉDAC sera représenté sur place par Willie Gagnon et Mathieu Dupuis, membre du conseil d’administration.

Samedi matin

Le MÉDAC sera de retour chez lui pour sa propre assemblée générale annuelle.

Lire aussi :

Assemblées quasi simultanées ›››

La semaine du jeudi des quatre AAA ›››

Le MÉDAC sur cinq fronts en même temps ›››

Partenaires :