L’écart de rémunération en hausse

Montréal, le 19 mars 2018 — La rémunération globale du président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, s’est élevée à 2,7 millions de dollars en 2017.

Selon la Déclaration de la rémunération des membres de la haute direction de la Fédération Desjardins incluse dans sa notice annuelle, la rémunération totale de Guy Cormier a été composée en 2017 de 921 638 dollars en salaire de base, de 867 261 dollars en régime incitatif annuel et de 967 221 dollars en valeur de régime de retraite.

En comparaison, la rémunération globale de Guy Cormier avait atteint 2,1 millions de dollars en 2016 (pour neuf mois comme président et chef de la direction) et celle du chef de la direction de la Banque royale, Dave Mckay, aurait atteint 13,4 millions de dollars en 2017.

L’écart ou le ratio entre la rémunération globale du président et chef de la direction et celle de l’employé moyen régulier à temps plein complet qui est rapporté par Desjardins aurait correspondu en 2017 à un multiple de 32, comparativement à un multiple de 28 en 2016.

Dans ses interactions avec le secteur bancaire privé, le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) considère qu’un ratio d’au-delà de 30 est au-dessus de la limite acceptable, et que le niveau convenable ne devrait normalement pas dépasser 26, soit le ratio auquel une période de paie de deux semaines du PDG équivaut à environ un an de paie du salarié moyen.

En comparaison, le ratio de rémunération de la Banque Laurentienne en 2017 était de 33, tandis que celui de la Banque de Nouvelle-Écosse était de 155.

La rémunération totale des cinq plus hauts dirigeants (incluant Guy Cormier) aurait atteint 8,23 millions de dollars en 2017, comparativement à 14 millions de dollars lors de son exercice 2016.

Cette baisse s’expliquerait notamment par une diminution du nombre de hauts dirigeants (de 7 à 5) et par une allocation octroyée en 2016 à l’ancienne chef de la direction Monique Leroux. En 2017, la rémunération totale de l’ensemble des 31 administrateurs aurait atteint 2,3 millions de dollars.

Desjardins possède un comité sur la rémunération globale du président et chef de la direction du Mouvement, qui est actuellement présidé par l’administrateur Yvon Vinet, auquel s’ajoutent trois autres membres administrateurs.

Lire aussi :

Guy Cormier au sujet de son salaire et du capitalisme ›››

La victoire de l’économie sur la société : entrevue avec Claude Béland ›››

Le MÉDAC exige la même chose de toutes les banques ›››

Partenaires :