Le MÉDAC exige la même chose de toutes les banques
Montréal, le 20 décembre 2017 — En vue des assemblées annuelles qui doivent avoir lieu en 2018, le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) a demandé la même chose aux sept banques dont les titres figurent à son portefeuille.
Les sept banques canadiennes inscrites en bourse recevront ainsi les mêmes quatre propositions d’actionnaire, de manière à créer un effet de masse, ainsi qu’à pouvoir mieux comparer la réceptivité de chacune à l’avancement des droits des actionnaires et des responsabilités environnementale et sociale d’entreprises.
Les propositions retenues par le MÉDAC concernent la démocratisation de l’accès aux candidatures au conseil d’administration, l’engagement envers la décarbonisation de l’économie, la certification en matière de saines pratiques commerciales de vente de produits et de services financiers, ainsi que la divulgation du ratio d’équité, soit le ratio qui existe entre la réunération totale du plus haut dirigeant et le salaire moyen des employés.
Plus précisément, les conseils d’administration et les actionnaires des banques pourront se prononcer sur les propositions suivantes :
- Que le conseil adopte un règlement ouvrant la voie, pour deux postes d’administrateurs(trices), à une mise en candidature issue du public et une élection par les actionnaires.
- Que le banque publie annuellement un rapport permettant à ses actionnaires d’évaluer son exposition au risque climatique et sa contribution vers une économie à faibles émissions de carbone.
- Que le conseil requiert de ses hauts dirigeants et dirigeantes une déclaration écrite contraignante sur le respect de principes d’intégrité et d’honnêteté dans les relations avec la clientèle.
- Que la banque divulgue le ration d’équité utilisé par le comité de rémunération dans son exercice de fixation d’une rémunération socialement acceptable des hauts dirigeants et dirigeantes.
Le MÉDAC vous invite à suivre de près en 2018 ses comptes-rendus au sujet de la réaction des conseils d’administration et des actionnaires des banques au sujet de ces propositions.
Lire aussi :
Plus d’actionnaires pourront soumettre des candidatures au CA ›››