Actionnaires et Saputo se tiennent debout, chacun à sa manière
Montréal, le 2 août 2017 — Les représentants du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) présents à l’assemblée générale annuelle des actionnaires (AAA) de Saputo ont observé des actionnaires et une entreprise qui se tiennent debout chacun à leur manière.
Jules Gilbert et Willie Gagnon ont été témoins d’une opposition de 25,80 % des actionnaires à une volonté de Saputo d’augmenter le nombre d’actions ordinaires disponibles à des fins d’émission aux termes du régime de rémunération. Selon le président du MÉDAC, Daniel Thouin, il s’agit d’un niveau d’opposition remarquable.
Du côté des propositions soumises au vote par le MÉDAC, les actionnaires ont appuyé à 31,16 % (contre 30,74 % en 2016) l’idée d’implanter un vote consultatif au sujet de la rémunération des hauts dirigeants, tandis qu’ils ont soutenu à 23,76 % l’idée d’inclure des objectifs environnementaux dans l’évaluation de la performance des hauts dirigeants.
Chapeau à Saputo et Lino Saputo père
La décision de l’entreprise de mettre fin à l’émission d’actions privilégiées a été félicitée sur place par Willie Gagnon, parmi plusieurs autres félicitations par rapport à l’adoption récente de saines pratiques de gouvernement d’entreprise, dont l’atteinte de la parité femmes-hommes au conseil. Le MÉDAC a aussi salué l’oeuvre de Lino Saputo père, qui quitte ses fonctions.
Par contre, les deux observateurs ont aussi appris que Lino Saputo fils cumule désormais à la fois les rôles de chef de la direction et de président du conseil d’administration, une pratique qui tend à disparaître et que le MÉDAC considère comme étant rétrograde.
Cela dit, le MÉDAC tient à souligner les efforts de certaines sociétés ouvertes, comme Saputo, qui tiennent fièrement leurs assemblées en langue française, contribuant ainsi à la vitalité du français international des affaires et du fait français en général, en plus d’atténuer des asymétries d’information potentielles pour les épargnants francophones.
« Vous êtes la preuve vivante de ce qu’il est parfaitement possible de brasser des affaires partout dans le monde dans la langue nationale. »
— Willie Gagnon, à l’assemblée de Saputo
Le MÉDAC considère préoccupant de constater que de plus en plus d’autres assemblées générales annuelles des actionnaires (AAA) au Québec se déroulent en langue anglaise.
Lire aussi :
L’appui à l’implantation du vote consultatif chez Saputo ne fléchit pas ›››