Les actionnaires et les citoyens vivent-ils sur la même planète?

Montréal, le 12 mai 2017 — Seulement environ 6 % des votes exercés par des actionnaires lors du vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants de Bombardier ont été exprimés contre l’approche de l’entreprise, malgré l’apparente contestation médiatisée de certains investisseurs institutionnels.

Cela signifie que 93,97 % des droits de vote exprimés étaient en faveur de l’approche de l’entreprise en matière de rémunération des membres de sa haute direction, ce qui s’explique par la quantité d’actions à droits de vote multiples qui sont détenues par la famille Beaudoin-Bombardier.

Par contre, le tumulte entourant la rémunération des hauts dirigeants de Bombardier a coûté des appuis à Pierre Beaudoin, qui n’a été réélu au conseil d’administration qu’avec 92,32 % de voix en sa faveur, comparativement à rien de moins que 95,30 % pour chacun des autres administrateurs élus.

La proposition d’actionnaire du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) au sujet de la divulgation séparée des votes selon les catégories d’actions a été appuyée par 15,81 % des votes exprimés, celle sur la création d’un comité de perspectives stratégiques a été appuyée par 0,73 % des votes exprimés et celle sur la divulgation des résultats de vote en nombre et non seulement en pourcentage (au sujet de laquelle Bombardier était favorable) a été appuyée par 99,48 % des votes exprimés.

Du côté de l’AAA de Québecor, malgré de nombreuses dénonciations du salaire du dirigeant Pierre Dion, le vote consultatif au sujet de la rémunération des hauts dirigeants de Québecor a été accepté à 99,65 % par les actionnaires.

Par ailleurs, la proposition du MÉDAC visant à ce que le conseil d’administration nomme au comité des ressources humaines un administrateur qui provient des détenteurs d’actions de la catégorie B, donc celles qui ne sont pas accompagnées de droits de vote multiples, a reçu l’appui de 5,6 % des votes exprimés.

Le MÉDAC tient à souligner que la remise de bulletins de vote en papier est une amélioration par rapport au vote à main levée qui était utilisé auparavant. Par contre, le refus de Québecor de publier un ratio de rémunération parce qu’il serait sujet à trop d’interprétations est un enjeu sur lequel le MÉDAC reviendra.