Des propositions 2017 qui misent sur les réussites de 2016

Montréal, le 26 août 2016  La saison 2016 des propositions d’actionnaires a été marquée par des gains prometteurs en matière de présence des femmes dans les postes d’influence, d’implantation du vote consultatif en matière de rémunération des dirigeants et de divulgation ventilée des résultats de vote.

Plus de 3 % des votes exercés ont été favorables à une cible chiffrée avec échéance de présence des femmes dans les postes d’influence chez BCE (12,43 %), Cascades (4,49 %), Power Corporation du Canada (3,53 %) et SNC-Lavalin (3,13 %).

Plus de 10 % des votes exercés ont été favorables à l’implantation du vote consultatif des actionnaires en matière de rémunération des dirigeants chez Saputo (30,74 %), Power Corporation du Canada (18,74 %) et Groupe CGI (15,43 %).

Plus de 10 % des votes exercés ont été favorables à la divulgation de résultats de votes ventilés par catégories d’actions chez Transat (93,85 %), Cogeco (93,32 %), Power Corporation du Canada (18,24 %), Groupe CGI (16,87 %) et Bombardier (12,23 %).

À noter que tous ces résultats diluent encore la masse de petits actionnaires mécontents parmi l’ensemble des actionnaires, dont les actionnaires privilégiés qui détiennent des actions à votes multiples.

Québecor a procuré en 2016 un exemple frappant de l’impact et de l’importance de la proposition de divulgation ventilée des résultats de votes.

Puisque l’entreprise a consenti à divulguer ses résultats de votes de manière ventilée par catégories d’actions qui sont détenues par les votants, il a été possible de constater que les actionnaires qui détiennent des actions de catégorie B à vote simple ont voté à 11,17 % contre l’approche de l’entreprise en matière de rémunération des dirigeants.

Sans cette méthode de divulgation, cette masse d’actionnaires mécontents aurait été diluée parmi les actionnaires privilégiés qui détiennent des actions à droit de vote multiple donnant droit à dix votes par action. L’illusion aurait alors été que seulement 1,92 % de l’ensemble des actionnaires étaient défavorables à l’approche de rémunération.

En comparaison, le mécontentent des actionnaires de toutes tailles à l’égard des approches de rémunération a été particulièrement élevé à l’Industrielle Alliance (13,61 %), ainsi qu’aux banques laurentienne (8,64 %), nationale (8,16 %), de Montréal (7,13 %) et de Nouvelle-Écosse (5,9 %), sans oublier Transat (6.4 %) et BCE (4,82 %).

Soulignons également les appuis reçus par le Mouvement d’éducation de défense des actionnaires (MÉDAC) de la part des cabinets de services-conseils en gouvernement d’entreprise Glass Lewis et Institutional Shareholder Services (ISS) en faveur de sa proposition aux actionnaires de Bombardier relative à la divulgation séparée des résultats des votes des actionnaires en fonction des catégories d’actions.

Ainsi, lors de la saison de propositions 2017, le MÉDAC prévoit maintenir la pression vers la divulgation de résultats de votes ventilés en pourcentage et en nombre de votes, vers le vote consultatif en matière de rémunération et vers la présence des femmes à parité.

En matière de responsabilité sociale des entreprises, le MÉDAC considère aussi indispensable de revenir en force sur les sujets du retrait des paradis fiscaux et de la citoyenneté fiscale, du maintien des emplois locaux dans les communautés d’accueil, des compétences sociales et environnementales des administrateurs, de l’indépendance des conseillers en rémunération, ainsi que de l’ubérisation des services financiers.