Des dirigeants inquiets du pouvoir croissant des actionnaires
Montréal, le 11 avril 2016 — Les firmes-conseils en matière de vote par procuration ont un réel impact sur les décisions qui sont prises par les administrateurs de sociétés ouvertes en matière de rémunération des hauts dirigeants.
Un texte qui a été publié sur le forum de l’école de droit de l’Université Harvard en matière de gouvernement d’entreprise et de réglementation financière démontre que les agences de conseil en vote ont cette influence réelle grâce à leur fourniture de recommandations de vote à des clients actionnaires.
Ainsi, son auteur semble même chercher et recommander des moyens pour neutraliser ces cabinets, tels que Glass Lewis et ISS, qui ont des investisseurs institutionnels comme principaux clients.
Les recommandations et les justifications de vote positif ou négatif qui sont fournies par ces firmes porteraient notamment sur des propositions d’actionnaires et de la direction soumises aux assemblées annuelles, ainsi que sur les votes consultatifs en matière de rémunération des hauts dirigeants.
L’impact de l’élaboration de lignes directrices de bonnes pratiques de rémunération, de la collecte de données et de la production de rapports comparatifs sur la rémunération dans les sociétés ouvertes qui sont effectuées par ces firmes serait « très significatif » sur les délibérations des administrateurs, qui craindraient en particulier des recommandations de voter contre leurs décisions en matière de plans de rémunération et/ou contre leur réélection au conseil d’administration.
Lire aussi:
Les réactionnaires sentent le vent tourner ›››
Petits et gros actionnaires de la CIBC expriment leur mécontentement ›››
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Le MÉDAC : 514-286-1155