Membres et administrateurs entreprennent un virage jeunesse
Montréal, le 11 mai 2016 — Une nouvelle administratrice élue par les membres fait chuter la moyenne d’âge du conseil d’administration du MÉDAC et des membres du mouvement fondé en 1995 proposent des moyens pour assurer la pérennité de son héritage.
Julie Biron, avocate, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, directrice de l’Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières et chercheuse au Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI), a été élue par les membres comme administratrice au CA du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC).
La nouvelle administratrice détient un doctorat en droit des affaires. Ses champs d’expertise et compétences incluent le droit des investisseurs et des actionnaires, la responsabilité des intermédiaires de marché, le droit des sociétés, le droit des marchés financiers, le gouvernement des sociétés par actions, l’analyse économique du droit, ainsi que le cadre réglementaire qui est applicable aux produits et aux services financiers.
De plus, afin de transmettre le flambeau et de faire en sorte que les visions de combinaison du militantisme actionnarial et social d’Yves Michaud et de Jacques Parizeau survivent au temps qui passe, des membres du MÉDAC ont suggéré de brillantes idées pour rejoindre des jeunes et ainsi construire avec eux des ponts de savoir intergénérationnels.
Autres points à l’ordre du jour
L’importance pour le MÉDAC d’acquérir une vitale indépendance financière grâce à la diversification de ses appuis financiers et à l’adhésion de plus en plus de membres a été soulignée à maintes reprises. Le MÉDAC poursuivra ainsi sa stratégie de développement de partenariats et proposera un nouveau contenu de formation, notamment le programme Sécur-Aînés, qui offre un contenu de formation adapté aux associations de retraités.
Le point a aussi été fait au sujet du déficit contrôlé du MÉDAC et des assemblées annuelles d’actionnaires récentes, notamment celle chez Bombardier lors de laquelle le MÉDAC a obtenu des appuis significatifs lors de ses interventions, ainsi qu’une visibilité médiatique digne de mention et encourageante pour l’avenir.
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Le MÉDAC : 514-286-1155