Hausse du nombre de propositions d’actionnaires aux États-Unis

8 juin 2015

Le nombre de propositions d’actionnaires qui cherchent à inciter les entreprises à adopter et à divulguer des politiques sur les enjeux sociaux aurait augmenté de 20 % depuis cinq ans aux États-Unis.

Selon un rapport de la firme de consultation Pay Governance en matière de rémunération des hautes directions, la quantité de propositions d’actionnaires qui visent à faire adopter des pratiques environnementales par des sociétés ouvertes des États-Unis, aurait quant à elle grimpé de 50 % sur la même période.

La firme Pay Governance soutient que certaines de ces propositions d’actionnaires ont reçu un appui de 20 % des votes exprimés. « Bien qu’insuffisants pour représenter un appui de la majorité, ces niveaux d’appui suggèrent qu’une portion significative des actionnaires est intéressée par ces enjeux », explique la firme.

Selon Pay Governance, son analyse inclut des propositions qui visaient, entre autres, l’adoption de meilleures politiques en matière de diversité au sein du conseil d’administration, l’adoption de pratiques d’évaluation des risques de non-respect des droits humains et des impacts environnementaux et sociaux, ainsi que l’adoption de méthodes de divulgation des contributions politiques et des dépenses de lobbyisme.

De plus, Pay Governance mentionne que les entreprises qui sont proactives en matière de transparence et de divulgation volontaire sur ces enjeux sont moins susceptibles de recevoir des propositions de la part d’actionnaires militants.