Des conseils d’entreprises devront avoir au moins 30 % de femmes ou laisser des sièges vides

2015-03-13
Dominique Lemoine

L’Allemagne impose des quotas de femmes à l’intention des comités de surveillance, qui s’apparentent aux conseils d’administration ici, de 108 grandes entreprises dès 2016.

Le média d’informations EuroNews rapportait, juste avant la journée internationale du droit des femmes du 8 mars, que les citoyens allemands, par l’entremise de leurs députés, avaient dit oui à des quotas de femmes sur les conseils de surveillance d’une centaine de grandes entreprises.

Le projet de loi inspiré de ce qui est fait dans le pays scandinaves aurait été adopté sans aucune voix contre, incluant celles des députés sociaux-démocrates et conservateurs, bien que le projet n’aurait d’abord pas été au goût des députés conservateurs de la chancelière Angela Merkel.

« Quel dommage de devoir en arriver là pour avoir plus de femmes à des postes de responsabilités. Mais le message est clair : l’époque de l’engagement volontaire prôné par le camp Merkel est révolue », rapporte EuroNews, sur la base des propos de la député Nadine Schon.

À partir de 2016 donc, les conseils de surveillance de 108 grandes entreprises allemandes, qui sont cotées en Bourse et qui obéissent au principe de cogestion, devront compter au moins 30 % de femmes et les sièges qui ne seront pas octroyés à des femmes devront demeurer vides.

Lire l’article au complet dans le site d’EuroNews ›››

Lire aussi :

Un CA sans femme serait un signe avant-coureur de problèmes ›››

Faire de la place ou ajouter de la place autour de la table? ›››

Partenaires :