Les inégalités sociales nuisent à l’économie et aux services publics selon des fondations privées

2015-03-11

Le gouvernement du Québec devrait adopter comme critère, pour juger du bien-fondé d’une réforme, que celle-ci réduise les inégalités sociales, ou à tout le moins qu’elle ne contribue pas à les aggraver.

Cette invitation est lancée dans la page Idées du Devoir par les dirigeants des fondations privées Béati, Berthiaume-Du-Tremblay, YMCA du Québec, Dufresne et Gauthier, Léa-Roback, Lucie et André Chagnon, famille J.W. McConnell, Solstice et Y des femmes de Montréal.

Ces fondations privées québécoises affirment être préoccupées et prendre la parole au nom des « personnes, familles et communautés qu’elles appuient pour témoigner de leur inquiétude ressentie par rapport aux risques et aux effets possibles de la rigueur budgétaire ».

Ainsi, les dirigeants de ces fondations invitent le gouvernement « à bien mesurer l’effet de ses projets de réforme sur les citoyens et sur les communautés ». De plus, ils lui rappellent « l’importance de veiller à ce que les services publics atteignent leurs objectifs », c’est-à-dire d’investir dans le potentiel, les capacités et la contribution de tous et chacun pour que l’économie se porte mieux.

En effet, « les inégalités nuisent à l’économie, car lorsqu’elles augmentent, les problèmes sociaux s’aggravent et la pression s’accentue sur les services publics et communautaires dont le coût augmente pour tous les citoyens. Notre action quotidienne sur le terrain partout au Québec nous permet d’en témoigner », soutiennent les dirigeants de ces fondations privées.

Dans leur texte collectif, ces dirigeants mentionnent aussi que le fait que le Québec soit la société la plus égalitaire en Amérique du Nord est « un gain pour tous et toutes, une situation enviable qui est le résultat de nos choix collectifs, ainsi qu’un actif économique et social ».

Lire le texte collectif des fondations privées dans le site Internet du quotidien Le Devoir ›››