Régimes d’imposition inadaptés et évitement fiscal viendraient à bout du filet social

2015-03-10

L’évitement fiscal et les inégalités dans le monde sont liés, selon le documentaire Le Prix à payer, qui a été coscénarisé par la fiscaliste Brigitte Alepin et qui sort vendredi au Québec.

Radio-Canada rapporte que l’un des objectifs du réalisateur de films documentaires Harold Crooks, avec ce film, était de « démontrer comment les régimes d’imposition sont responsables des crises des finances ».

De plus, « le prix à payer de ces systèmes archaïques qui permettent à une catégorie de contribuables très nantis de surfer sur des systèmes d’imposition à l’échelle internationale de manière à payer peu ou pas d’impôts, c’est peut-être la fin de notre filet social », a affirmé Brigitte Alepin, dans une entrevue qu’elle a accordée à Radio-Canada.

Le film documentaire Le Prix à payer s’inspire du livre de Brigitte Alepin qui s’intitule La Crise fiscale qui vient, dans lequel la fiscaliste soutient que les pays et les États n’ont « pas pris le temps d’adapter leurs régimes d’imposition à la mondialisation ».

Ainsi, en raison de cette mondialisation, « les pays sont devenus en concurrence entre eux pour attirer les multinationales, c’est-à-dire le capital mobile, ce qui fait en sorte que, pour les attirer, ils abaissent de plus en plus les taux d’imposition et demandent aux autres contribuables, qui sont immobiles à l’intérieur des sociétés, de compenser », a précisé Brigitte Alepin.

Selon Brigitte Alepin, les multinationales « s’installent dans les pays qui leur donnent beaucoup d’avantages fiscaux, comme pour la recherche et le développement ou pour la création d’emplois, mais lorsque vient le temps d’imposer leurs revenus au taux d’imposition nécessaire pour équilibrer les comptes publics, elles exportent ces revenus dans des pays où on permet la défiscalisation du revenu ».

Lire l’article et voir l’entrevue de Brigitte Alepin dans le site de Radio-Canada ›››