Être responsable n’est pas de l’activisme
18 novembre 2022
Dominique Lemoine
Insister pour que les entreprises de son portefeuille aient des mesures pour se protéger contre les risques de sécurité informatique, les effets des changements climatiques et le discrédit par insensibilité aux luttes sociales n’est pas de l’activisme, c’est du placement durable et responsable.
Nul besoin donc de s’appeler Chris Hohn pour s’impliquer dans la protection de son épargne et de ses placements contre le moindre effort de conseils d’administration et de hautes directions en matière de mitigation de risques environnementaux, informatiques et socioéconomiques.
Il existe des actionnaires activistes insatiables dont la motivation est de se remplir les poches le plus possible à court terme. Il existe par ailleurs des actionnaires ordinaires, frappés de plein fouet par l’inflation, qui comptent sur leur épargne et leurs placements pour subvenir à leurs besoins à long terme.
Un actionnaire activiste avec une vision à court terme exige un jour des mesures climatiques et le jour suivant la mise à pied de 150 000 personnes. Un actionnaire à long terme exige lui aussi des mesures climatiques, mais il sait que du personnel mis à la porte est du personnel libre pour la concurrence ou pour créer de nouveaux concurrents.
Dans ses lignes directrices 2023 de votation à l’élection des administrateurs et sur des propositions d’actionnaires, la cabinet-conseil en votation Glass Lewis, qui n’est pas Chris Hohn, propose à ses clients qui détiennent des actions d’entreprises, en particulier des investisseurs institutionnels à long terme, d’exiger aussi des comptes sur la rémunération de hauts dirigeants, la diversité dans la composition des conseils d’administration, la disculpation d’administrateurs, la surcharge de mandats administratifs et la divulgation des résultats de vote dans les structures à catégories multiples d’actions et de droits de vote.
Pour Glass Lewis, des actionnaires peuvent aussi subir des pertes pour la non-conformité aux réglementations des États des entreprises desquelles ils détiennent des actions.
Lire aussi :
Des AAA pour la démocratie actionnariale ou pour exposer des tracteurs? ›››