Des rÚgles du jeu inéquitables selon Gary Gensler
2022-06-10
Dominique Lemoine
Les investisseurs individuels ont plus facilement accÚs aux marchés des actions grùce aux développements technologiques, mais cette accessibilité populaire entraßne des inconvénients, comme la segmentation, la concentration et des inefficacités de marchés, en raison de rÚgles du jeu variables, selon Gary Gensler.
Dans un discours prononcé le 8 juin dans le cadre de la conférence Global Exchange organisée par Piper Sandler, le président de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, a laissé entendre que des intermédiaires et des plateformes de négociation « opaques » contribuent à la prolifération de marchés « cachés » et de transactions hors des canaux conventionnels.
« Il nâest pas clair si notre systĂšme national actuel de marchĂ© est juste et compĂ©titif pour les investisseurs », a-t-il dit. En consĂ©quence, Gensler mentionne, en faisant rĂ©fĂ©rence au phĂ©nomĂšne « meme stock », que la SEC considĂšre niveler les pratiques des intervenants en matiĂšre de visibilitĂ© des prix et des frais, ainsi quâen matiĂšre de divulgations sur la qualitĂ© des exĂ©cutions dâordres et sur les ventes Ă dĂ©couvert.
« Gensler a demandĂ© Ă la SEC de considĂ©rer donner aux investisseurs individuels lâaccĂšs Ă certains des avantages rĂ©servĂ©s aux plus grands acteurs de Wall Street, incluant la possibilitĂ© dâacheter des actions pour des fractions de centimes », a rĂ©sumĂ© CNN.
Exigences de transparence
Il y a deux semaines, Gensler avait aussi dĂ©clarĂ© que la SEC considĂšre amĂ©liorer les divulgations requises des fonds et des conseillers au sujet des facteurs environnementaux, sociaux et de gouverne (ESG) dont ils prĂ©tendent tenir compte dans leurs dĂ©cisions de gestion dâactifs.
« Il est important que les investisseurs aient des divulgations conformes et comparables au sujet des stratĂ©gies ESG mises de lâavant par les gestionnaires dâactifs », avait-il affirmĂ©.
La mise de lâavant de produits et de services dits verts, durables ou Ă faibles Ă©missions est dâailleurs lâobjet dâune surveillance rĂ©glementaire mondiale accrue, selon le cabinet-conseil en vote par procuration Institutional Shareholder Services (ISS).
Selon ISS, des cas dâĂ©coblanchiment contribuent Ă inciter des autoritĂ©s rĂ©glementaires Ă travers le monde Ă mettre en place des mesures de surveillance et des exigences rĂ©glementaires plus sĂ©vĂšres.
Lire aussi :
La SEC souhaite enrayer le blanchiment de type « ESG » âșâșâș
La SEC de Biden Ă©cartera des mesures de lâĂšre Trump âșâșâș