Contrôler le message?
1er mai 2020
Dominique Lemoine
Les conférences téléphoniques au sujet de résultats financiers trimestriels sont des chorégraphies, dont l’orchestration habituelle est complexifiée par les mesures de distanciation actuelles.
C’est ce que laisse entendre le cabinet-conseil new-yorkais en communications stratégiques Abernathy MacGregor, dans une note destinée à ses clients chefs de la direction, administrateurs et hauts dirigeants en confinement chacun de leur côté, au sujet de la mise en scène et de la « réussite » de conférences téléphoniques sur les résultats financiers trimestriels, malgré le contexte de la pandémie de COVID-19 et du confinement requis.
« Diriger une conférence téléphonique sur les résultats est une performance hautement chorégraphiée, avec des rôles définis et joués par des individus spécifiques, habituellement ensemble et en personne, dans un espace commun familier. Dans la plupart des entreprises, les membres de la direction et l’équipe des relations avec les investisseurs s’asseyent ensemble de manière à pouvoir établir des contacts visuels entre eux, consulter des tableaux blancs ou des cartes de messages [messages maps] devant eux, ainsi qu’utiliser des gestes et des conversations latérales en sourdine pour ajuster le rythme, le volume et le débit de réponses durant la période de questions et réponses », dit-il.
Selon ce cabinet-conseil, le contexte actuel dans lequel les acteurs sont en confinement à la maison plutôt qu’ensemble au bureau « ajoute un nouvel élément de risque » dans la direction de la mécanique des conférences téléphoniques avec les parties intéressées, en particulier les investisseurs, les analystes et les journalistes.
Pour limiter les difficultés, malaises et confusions potentiels liés à la dispersion des acteurs, par exemple par rapport à qui répond à quelles questions, le cabinet recommande notamment de lancer, en parallèle de la conférence téléphonique, un appel vidéo privé et muet de manière à établir un lien visuel entre les membres de l’ensemble.
Le cabinet suggère aussi aux acteurs de répéter « encore plus que d’habitude » en prévision des périodes de questions et de réponses qui auront lieu pendant une conférence téléphonique, par exemple en préassignant les responsabilités et les sujets, en se pratiquant à faire face sans maladresse aux questions malcommodes, en demandant aux investisseurs de soumettre d’avance leurs questions, ainsi qu’en écrivant d’avance le fil narratif et des remarques.
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