Tendances à suivre aux assemblées annuelles étasuniennes
17 octobre 2019
Dominique Lemoine
Les administrateurs et les actionnaires peuvent s’attendre pour 2020 à encore discuter de diversité au conseil d’administration, de rémunération de la haute direction, de responsabilité sociale et environnementale des sociétés ouvertes, ainsi que de gestion durable.
Selon l’édition 2019 du guide annuel produit par le fournisseur étatsunien de produits de conformité Donnelley Financial Solutions (DFIN) au sujet des tendances en matière de votation par procuration aux assemblées annuelles des actionnaires (AAA), dévoilée au début d’octobre, les documents de divulgations obligatoires d’informations aux parties intéressées en prévision des AAA incluront encore en 2020 des propositions d’actionnaires et des stratégies du conseil d’administration reliées aux thèmes de la responsabilité sociale et environnementale, ainsi que de la correspondance entre la rémunération de la haute direction et sa performance.
« Les investisseurs institutionnels et les conseils d’administration tiennent de plus en plus compte de larges facteurs et enjeux macroéconomiques pour évaluer la santé d’une entreprise », affirme DFIN. Les investisseurs institutionnels et les conseils percevraient désormais les documents de divulgations comme étant des « véhicules de communications stratégiques ».
Par exemple, les entreprises ajouteraient de plus en plus souvent des graphiques et des tableaux à leur documents de déclarations obligatoires, afin de mettre en évidence leurs progrès en matière de diversité de sexes et des compétences au conseil d'administration, ainsi que de remplacement des administrateurs.
Le guide DFIN de pratiques inclut aussi des exemples de propositions d’actionnaires en matière de responsabilité sociale des sociétés et de démocratie actionnariale qui ont été soumises au vote des actionnaires, en particulier chez Motorola, BlackRock et Boeing.
De plus, « chaque année plus d’entreprises discutent de gouverne d’entreprise, des régimes de rémunération de la haute direction, ainsi que de responsabilité et durabilité environnementales et sociales, avec des votants par procuration, des investisseurs institutionnels et des conseillers en vote par procuration, en particulier ISS et Glass Lewis », soutient DFIN dans son guide.
Lire aussi :
Femmes — Plafond de verre fissuré ›››