Les forces en présence choisissent leur camp
20 août 2019
Dominique Lemoine
La plupart des parties prenantes dans la vente de Transat ont déjà annoncé leur couleur en vue du vote de cette semaine.
À commencer par Transat, qui a réitéré son appui à l’égard de l’arrangement convenu entre son conseil d’administration et Air Canada, et qui affirme ne pas avoir reçu d’offre alternative.
Acheteurs potentiels
En tant qu’acheteur actuellement favori, Air Canada prétend que son arrangement avec Transat est « dans le meilleur intérêt non seulement des deux entreprises, mais aussi de leurs employés, des consommateurs québécois et de l’économie du Québec ».
En tant qu’aspirant acquéreur et détenteur de 1,6 % des actions, Pierre Karl Péladeau « votera contre la proposition car elle va à l’encontre des meilleurs intérêts de l’entreprise, de ses employés, des consommateurs et de l’économie du Québec ».
En tant qu’aspirant acquéreur dont la proposition a été écartée par le Tribunal administratif des marchés financiers à la demande de Transat, Groupe Mach sollicite des procurations pour voter contre l’arrangement convenu entre Transat et Air Canada.
Actionnaires et cabinets-conseil
Les cabinets-conseils en vote par procuration Institutional Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis recommandent de voter en faveur de l’arrangement convenu entre Transat et Air Canada.
Letko Brosseau a conclu une convention de blocage et de soutien avec Air Canada.
Le Fonds de solidarité FTQ et la Caisse de dépôt et placement du Québec n’ont pas encore annoncé leurs couleurs.
Lire aussi :
Pas de vacances pour la finance ›››
L’influence de l’actionnaire, selon sa « taille » ›››
Soif patronale de pouvoir et de contrôle de la dissidence ›››