L’influence de l’actionnaire, selon sa « taille »

8 août 2019
Dominique Lemoine

Les actionnaires des entreprises ont une certaine influence sur l’alignement de la rémunération des hauts dirigeants avec leur performance, mais pas autant que les sociétés-conseils en vote par procuration et que les consultants en rémunération.

Selon un billet publié sur le forum de l’école de droit de l’Université Harvard en matière de gouvernement d’entreprise et de réglementation financière, les épargnants qui plaident pour l’alignement des pratiques de rémunération des hauts dirigeants avec la performance à long terme des sociétés dans lesquelles ils ont investi leurs économies, même regroupés, n’ont pas autant d’influence et de pouvoir que les sociétés-conseils en vote par procuration et que les consultants en rémunération, alors qu’ultimement, les décisions sur la rémunération sont toujours prises par le conseil d’administration de l’entreprise.

« Les votes consultatifs permettent aux actionnaires d’exprimer leurs points de vue au sujet de la rémunération des dirigeants, mais les actionnaires ne dictent pas le niveau de rémunération des dirigeants. Le conseil d’administration, leurs comités de rémunération et des consultants en rémunération conçoivent, structurent et approuvent les plans de rémunération », rappelle l’auteure, qui est l’une des dirigeantes de la société de gestion d’actifs BlackRock.

Vieilles habitudes entre copains difficiles à changer

Barbara Novick ajoute que les gestionnaires de fonds indiciels, à qui des épargnants confient leurs économies, n’ont pas, eux non plus, le niveau d’influence et de pouvoir que des critiques proches des sociétés leur reprochent d’avoir sur les résultats des votes consultatifs et sur les décisions de rémunération, et ce, malgré leurs votes par procuration et leurs participations aux débats.

« Les gestionnaires de fonds indiciels sont rarement le facteur déterminant lors des votes consultatifs », soutient-elle.

À son avis, le processus de détermination des montants et du contenu des régimes de rémunération globale, notamment par comparaison avec les pairs, est la plupart du temps mené par le conseil d’administration, sur la base des conseils de comités internes en rémunération ou de l’une des dix mêmes firmes de consultation externes en rémunération. Des conseils d’experts en comptabilité et en fiscalité sont aussi parfois mobilisés pour établir ces régimes.

Lire aussi :

Propositions, vote, rémunération et diversité des sexes ›››

Recul de la démocratie actionnariale aux États-Unis? ›››

Soif patronale de pouvoir et de contrôle de la dissidence ›››

Partenaires :