SNC-Lavalin change de forme

28 mars 2019
Dominique Lemoine

Alors que SNC-Lavalin fait face à la possibilité d’être bannie des contrats fédéraux pour dix ans au Canada, l’entreprise évoque une consolidation, des coentreprises et des partenariats.

SNC-Lavalin (SNC), une entreprise d’ingénierie et de gestion de projets qui est basée à Montréal et qui dispose aussi de bureaux ailleurs dans le monde, affirme que sa structure organisationnelle inclura désormais quatre secteurs d’activité principaux :

  • Ingénierie, conception et gestion de projets (ICGP);
  • Infrastructures;
  • Énergie nucléaire; et :
  • Ressources.

« Nous intégrerons l’unité d’exploitation Ingénierie des infrastructures du Canada au grand secteur ICGP à l’échelle mondiale. Cette intégration aura pour effet de rapprocher nos services mondiaux, d’améliorer la collaboration entre les équipes et de consolider davantage notre position dans le domaine de la conception et de l’ingénierie », soutient SNC.

De plus, un sous-secteur d’activité nommé Entreprises technologiques, qui fera partie du secteur d’activité Infrastructures, sera responsable « de faire progresser plus de coentreprises et d’examiner de nouvelles technologies et capacités, ainsi que de nouveaux partenariats », mentionne SNC.

Le secteur d’activité Infrastructures regrouperait aussi désormais les unités d’exploitation Construction des infrastructures, Opérations et maintenance, ainsi qu’Infrastructures Moyen-Orient et Afrique du Nord, et son rôle inclurait « la réalisation de grands projets d’infrastructures, dans les secteurs public et privé », dans le marché de l’Amérique du Nord.

Selon SNC-Lavalin, cette réorganisation de sa structure organisationnelle s’inscrit notamment « dans le cadre de ses efforts de simplification et de réduction des risques », en plus de viser à « générer des flux de trésorerie constants ».

La réorganisation doit aussi permettre, selon l’entreprise, « de partager [ses] pratiques exemplaires en surveillance de projet en tant qu’entreprise d’ingénierie d’envergure internationale ».

Lire aussi :

Wilson-Raybould aux premières loges pour voir la vraie nature du régime ›››

Trudeau nie s’être ingéré dans le pouvoir judiciaire ›››

Le gouvernement Trudeau fabriquerait lui-même un échappatoire ›››

Partenaires :