Les banques ne sont pas toutes pareilles

2019-03-19
Willie Gagnon, Le MÉDAC

La mécanique utilisée par le MÉDAC pour calculer le ratio de rémunération des sociétés dont il est actionnaire est la suivante. Il s’agit de dégager le rapport de proportion qui existe entre la rémunération de l’employé le mieux payé de la société (très généralement le PDG, mais pas toujours…) et la rémunération moyenne (à défaut de la médiane) des employés, à l’exception des dirigeants dont la rémunération doit être divulguée et ventilée.

À titre d’exemple, la rémunération de Brian J. Porter, PDG de la banque de Nouvelle-Écosse, a été de 13 250 990 $ en 2018 (p. 96 de la circulaire). La masse salariale des 97 629 employés (p. 23 du rapport annuel) de la banque est de 7 455 M$ (p. 31 du rapport annuel), montant auquel on soustrait la rémunération de tous les dirigeants dont les noms paraissent au tableau sommaire de la rémunération de la circulaire (p. 96), soit 34 969 754 $, pour un total de 7 420 M$. En divisant ce montant par le nombre d’employés, l’on obtient un salaire moyen de 76 002 $ par année. La rémunération de Brian J. Porter représente donc 174 fois ce salaire moyen.

Ci-dessous, le tableau du calcul de ce ratio pour les sept plus grandes banques. Également dans ce tableau, le même ratio, ici appelé « ratio externe », mais cette fois-ci calculé en fonction du dernier revenu total médian des ménages calculé par l’État, soit 70 336 $ par année. Ce « ratio externe » permet de comparer la rémunération du PDG à la collectivité en général plutôt qu’aux employés de l’entreprise.

banque PDG $ ratio ratio externe
TD Bharat Masrani 15 316 056 $ 125 218
RBC David McKay 14 489 977 $ 86 206
Scotia Brian Porter 13 250 990 $ 174 188
BMO Darryl White 10 124 234 $ 62 144
CIBC Victor Dodig 10 048 350 $ 79 143
BNC Louis Vachon 8 870 286 $ 82 126
BLC François Desjardins 3 611 892 $ 37 51

Il est à remarquer que le ratio de rémunération varie beaucoup d’une banque à l’autre et qu’il n’est pas en relation linéraire avec la rémunération du PDG, ce qui s’explique par plusieurs facteurs. Par contre, le « ratio externe » a un rapport strictement linéraire à la rémunération du PDG, étant donné qu’il réfère partout à un seul et même revenu moyen.